1. Qu’est-ce qu’un luminaire bord de mer ?
Un luminaire bord de mer est un luminaire fabriqué à partir d’une forme d’acier spécifique afin que celui-ci ne subisse pas les effets de la corrosion. En effet, certains luminaires même s’ils sont fabriqués en acier inoxydable, pourront être sensible à la corrosion dans certains environnements, comme le bord de mer.
2. Utilisation d’un luminaire bord de mer ?
C’est une vraie chance d’habiter face à la mer, cependant, il faudra tenir compte de cet environnement particulier quand vous installerez vos luminaires extérieurs. En effet, les embruns marins avec leurs fortes teneuses en sel entraineront une oxydation accélérée de vos luminaires. Il est donc important de prendre en compte ce facteur et de choisir un luminaire bord de mer extérieur adapté.
Pour les propriétaires d’une piscine, le problème sera le même. En effet, l’eau de piscine favorisera l’oxydation de vos luminaires extérieurs.
Pour les propriétaires d’une piscine, le problème sera le même. En effet, l’eau de piscine favorisera l’oxydation de vos luminaires extérieurs.
3. Pourquoi installer un luminaire bord de mer ?
On installera donc un luminaire exterieur bord de mer, résistant à l’oxydation même dans un environnement marin afin d’éviter la corrosion de votre luminaire et garantir une durée de vie normale du luminaire.
4. Quelle matière à utiliser pour les luminaires pour bord de mer ?
L’acier est majoritairement composé de fer, mais la particularité du fer, c’est que celui-ci s’oxyde facilement ce qui entraînerait une dégradation de l’acier. Pour éviter la formation de corrosion, il faut ajouter au mélange 1 grande quantité de chrome. Le contact entre le chrome et l’oxygène permettra la formation d’une fine couche d’oxyde de chrome. Cette fine couche sera comme une seconde « peau » pour l’acier, empêchant le contact entre l’acier et le milieu. Cette couche est tellement fine que l’on ne la voit pas à l’œil nu. Pour une plus grande résistance encore, on peut également retrouver du nickel qui renforcera la stabilité du métal et du molybdène qui permettra de résister à la rouille dans des milieux extrême comme un environnement marin. L'acier 316 est donc un acier formé à partir de chrome, de nickel et de molybdène afin de résister à l'oxydation dans des environnements particulièrement humide et salé.
5. Les styles de luminaires bord de mer
a. Applique extérieure bord de mer
Pour éclairer une allée, ou une terrasse en front de mer une applique exterieur bord de mer est à la fois design et élégantes ne subiront pas les effets de la corrosion.
Si vous êtes propriétaire d’un restaurant face à la mer, ou d’une maison ces appliques seront idéales et contrairement à une applique classique, vous n’aurez pas à craindre les embruns marins.
b. Borne et potelet bord de mer
Pour éclairer votre jardin face à la mer, ou les abords de votre piscine, ces bornes ou potelet seront parfaits, ils résisteront parfaitement dans le temps aux « agressions » de l’air marin. Vous pourrez conserver longtemps vos luminaires extérieurs même dans un environnement humide et salé.
6. Luminaire Bord de Mer Norlys
La marque Norlys, est spécialisée dans les luminaires aussi bien d’intérieur que d’extérieur. Fort d'un savoir faire haut de gamme le luminaire Norlys c'est une gamme complète d'éclairage avec garantie de 25 ans sur la majorité des produits.
7. Installation et entretien d'un luminaire bord de mer
Même si votre acier est résistant à la corrosion, il sera nécessaire de l’entretenir régulièrement. Il est recommandé de nettoyer régulièrement vos luminaires en acier inoxydable afin de préserver la surface de toute altération.
Pour que vos luminaires en acier inoxydable conservent leurs apparences, nettoyez les régulièrement, en effet si vous attendez trop pour faire un nettoyage en profondeur, il est possible que votre luminaire soit trop endommagé pour qu’il retrouve son apparence d’origine.
Pour que vos luminaires en acier inoxydable conservent leurs apparences, nettoyez les régulièrement, en effet si vous attendez trop pour faire un nettoyage en profondeur, il est possible que votre luminaire soit trop endommagé pour qu’il retrouve son apparence d’origine.