1. Qu’est-ce qu’un encastré mural ou un encastré de sol ?
Un spot encastré extérieur de type encastré mur ou encastré sol est un éclairage qui comme son nom l’indique s’installera dans le sol ou dans le mur pour éclairer de façon discrète mais élégante.
2. Utilisation d’un encastré mural ou encastré de sol pour extérieur ?
On utilise un encastré extérieur mural ou une encastré de sol pour éclairer une terrasse en aménageant un éclairage par le sol pour créer une ambiance féerique. On utilisera également l’encastré extérieur au mur pour éclairer un chemin ou une terrasse de façon plus conventionnelle, à la manière d’une applique, mais avec plus de discrétion. Vous pourrez également installer l’encastré aux abords d’une piscine afin de mettre celle-ci en valeur en soirée.
3. Pourquoi installer un encastré mural ou un encastré de sol ?
Les encastrés sont des luminaires discrets et qui se fondent dans le décor. Mais malgré tout un
luminaire encastré extérieur reste très décoratif et esthétique. Installer un encastré extérieur permettra de créer une ambiance plus ou moins tamisé en jouant sur l’orientation des encastrés et en modulant la luminosité.
4. Bien choisir son encastré mural ou encastré de sol ?
a. Puissance d'un luminaire encastré
Beaucoup de spots encastrés extérieur fonctionne via une ampoule LED. La LED est une technologie avec un excellent rapport luminosité / consommation d’énergie. En effet, les luminaires à Led nécessitent rarement une puissance supérieure à 10 watts pour une luminosité incomparable. Vous pourrez donc sereinement choisir un
luminaire exterieur encastré à LED d’une puissance de moins de 2 watts. En revanche, si vous choisissez un encastré avec une technologie fluocompacte ou halogène, vous devrez choisir un encastré mural ou un encastré de sol avec une puissance de 40 à 60 watts environ.
b. Indice de protection d'un encastré mural ou encastré de sol
Les encastrés extérieur auront tous un indice de protection équivalent à IP 44. En effet en dessous d’IP 44, l’encastré extérieur ne sera pas suffisamment étanche pour être installé en extérieur ou dans une zone humide. Vous pourrez choisir un encastré de sol avec une classe de protection de 1 ou de 2. Attention si vous choisissez un encastré avec une classe 1, n’oubliez pas de raccorder votre encastré de sol à la prise terre.
5. Les styles d’encastrés mural ou encastré de sol
a. Encastré de sol
Pour créer une ambiance lumineuse et tamisée, propice à la détente découvrez nos encastrés de sol. Les spots et encastrés sont idéals et esthétiques pour illuminer les abords d’une maison, une terrasse ou un jardin.
b. Encastré murale
On utilisera une encastré de mur pour illuminer un chemin menant à l’entrée de la maison ou pour éclairer l’entrée d’un garage. Les encastrés muraux s’utilisent sur une surface verticale. Vous pouvez également les installer à la verticale sur une marche d’escalier pour éclairer celui-ci.
c. Encastré à LED
La technologie LED est idéale pour un encastré extérieur, elle sera résistante à l’humidité et ne craindra pas les chocs. De plus, la LED permet une bonne luminosité sans être énergivore.
6. Les marques d’encastrés mural ou encastré de sol
a. Luminaire Faro
La marque Faro propose une grande diversité d’encastrés de sol ou muraux avec technologie LED ou non. Parmi leurs encastrés, la catégorie de
luminaire Faro vous permet de trouver tous les styles d’encastrés, carré, rectangle, circulaire…
b. Luminaire Linéa Verdace
La marque Linéa Verdace est une marque belge, qui propose des encastrés de sol dans un style original et différent des encastrés de sol que l’on a l’habitude de voir.
c. Luminaire Eglo Lighting
Eglo lighting propose des encastrés de mur et sol dans un style classique et élégant. Si vous recherchez un encastré discret, c’est la marque Eglo Lighting qu’il vous faut.
7. Installation d’un encastré mural ou encastré de sol
Étape 1 : avant de commencer les travaux, couper l’alimentation électrique pour éviter une décharge électrique
Étape 2 : Pour alimenter votre spot, vous devrez créer un nouveau circuit à partir du tableau général de répartition des circuits. Installez une protection différentielle 30mA, ensuite créez une ou plusieurs lignes que vous protégerez grâce à un disjoncteur de 10A. Pensez à placer un interrupteur ainsi qu’une prise terre.
Étape 3 : Tirez une ligne jusqu’à l’endroit où vous souhaitez installer votre encastré de sol. Pour cela à environ 80 mètres de sol creuser une tranchée, au fond placez-y environ 30 centimètres de sable pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Étape 4 : Dans une gaine de protection faîte y passer l’alimentation électrique, recouvrez d’une couche de sable et par-dessus placer-y un grillage avertisseur rouge.
Étape 5 : Poser la boite d’encastrement avec du matériel de fixation solidement pour que celui-ci ne s’effondre pas. Posez la boite d’encadrement sur des graviers afin de faciliter le drainage de l’eau.
Étape 6 : Pour raccorder les luminaires, utiliser des câbles avec une isolation en caoutchouc.
Étape 7 : Pour éviter la formation de condensation dans votre encastré, il faut faire fonctionner celui-ci sans le verre de protection pendant environ 1 heure. Avec la chaleur l’humidité présente s’évaporera et vous pourrez mettre en place la vitre. En éteignant l’encastré, la température va refroidir ce qui provoquera un vide d’air et mettra l’encastré sous pression.