1. Qu’est-ce qu’un luminaire de salle de bains ?
2. Utilisation d’un luminaire de salle de bains ?
3. Pourquoi installer un luminaire de salle de bains ?
4. Bien choisir son luminaire de salle de bains
a. Puissance d'un luminaire de salle de bain
b. Indice de protection d'un luminaire de salle de bain
- Volume 0 : si vous installez votre luminaire dans l’espace correspondant à la baignoire ou au bac de douche, vous devez choisir un indice de protection avec un chiffre se terminant par 7 ex : IP37 ou IP47.
- Volume 1 et 2 : Si vous installez votre luminaire au-dessus de la baignoire ou de la douche et jusqu’à 60 centimètres autour et jusqu’à 2,25 mètres de hauteur, choisissez un indice protection finissant par 4.
Ex : IP : 14 ou IP 44 Si vous voulez en savoir plus consulter notre fiche : bien choisir son luminaire.
c. Classe de protection d'un luminaire de salle de bain
- Volume 0 et 1 : Dans l’espace correspondant au bac de douche ou à la baignoire et au-dessus de la douche ou baignoire jusqu’à 2,25 mètres de hauteur : choisissez un luminaire salle de bain avec une classe de protection de III qui sera alimenté en très basse tension.
- Volume 2 : Jusqu’à 60 centimètres autour de la baignoire et jusqu’à 2,25 mètres de hauteur, vous devrez choisir un luminaire avec un indice de protection de II.
- Volume 3 : Au-delà des 60 centimètres autour de la baignoire et de la douche, vous pourrez choisir un luminaire de classe I.
d. IRC et température de couleur d'un luminaire de salle de bain
Ex : Une lampe de 2 700K éclairera dans une couleur orange/rouge et une lampe de 5 500K éclairera plutôt bleu/violet. On vous conseillera donc de privilégier les sources de lumière dont la valeur de l’IRC se situera entre 700 et 900 pour avoir une vision des couleurs satisfaisante.
5. Les styles de luminaire de salle de bains
a. Les appliques de salle de bains
b. Les spots de salle de bains
Pour éclairer discrètement la globalité de la salle de bains, les spots sont la solution idéale, le spot est à la fois discret et lumineux. Vous pouvez également installer un spot au-dessus d’une cabine de douche, pour éclairer celle-ci.
c. Les plafonniers de salle de bains
6. Les marques de luminaire de salle de bains
a. Luminaire Faro
b. Luminaire Ranex
c. Luminaire Linea Verdace
7. Installation d’un luminaire de salle de bains
a. Applique de salle de bains
Etape 1 : Couper l’électricité afin d’éviter tout accident
Étape 2 : Apposer l’applique au mur, au niveau de l’alimentation électrique et marquer les repères à l’aide d’un crayon de papier. Faîtes attention à ce que votre applique salle de bain soit bien droite à l’aide d’un niveau à bulle.
Etape 3 : Percez les trous et placez-y les chevilles.
Etape 4 : Installer le support de l’applique en n’oubliant pas de faire passer les fils électriques. Serez fermement après avoir bien vérifié l’horizontalité.
Etape 5 : Dénudez les fils à l’aide d’une pince à dénuder sur environ 7 à 8 mm. Raccorder les au domino de votre applique en n’oubliant pas de raccorder le fil de terre.
Etape 6 : Vous pouvez visser l’ampoule et rallumer le courant pour voir votre applique murale en marche.
b. Plafonnier de salle de bains
Etape 1 : Éteindre le courant pour éviter les accidents.
Etape 2 : Au crayon de papier déterminer l’endroit où vous souhaitez installer le plafonnier, percez-y un trou et installer-y une cheville et le crochet de suspension.
Etape 3 : Percez un trou pour pouvoir insérer la tige du boîtier et installer le boîtier de dérivation ou le boîtier DCL.
Etape 4 : Raccordez les fils électriques en suivant le code couleur, n’oubliez pas la prise terre (fil jaune et vert).
Etape 5 : Grâce au crochet installez le plafonnier sans oublier d’y installer une ampoule.
Etape 6 : Vous pouvez maintenant rallumer l’électricité pour allumer le plafonnier.
c. Spot de salle de bains
Etape 1 : Toujours débrancher l’alimentation électrique avant de commencer des travaux d’électricité.
Etape 2 : Si vous n’avez pas de trou au plafond, il vous faudra en créer un en utilisant une scie à cloche du diamètre de votre spot (toutes les informations se trouveront sur le mode d’emploi ou l’emballage du spot). Vérifier bien la distance entre le matériel d’isolation et le plafond, il faut qu’elle soit au minimum entre 10 et 15 centimètres afin d’éviter un incendie dû à la chaleur dégagé par le spot. Il faudra également placer vos différents spots à une distance de 30 centimètres chacun.
Etape 3 : Dévissez le boitier de connexion et raccordez les câbles préalablement dénudé sur environ 7 à 8 mm et en suivant les codes couleurs.
Etape 4 : Si vous souhaitez installer plusieurs spots que vous souhaitez synchroniser, ils doivent être montés en parallèle : pour cela, chacun doit être connecté à 2 fils (2 bruns et 2 bleus) dont un se dirigera vers le spot suivant. Ainsi, vous pourrez allumer ou éteindre tous les spots en même temps.
Etape 5 : Serrez les ressorts afin de glisser le spot encastrable.
Etape 6 : Vous pouvez rebrancher l’électricité, votre spot est prêt à fonctionner.