1. Qu’est-ce qu’un spot et encastré et ou un spot encastré?
Un spot ou un encastré est un luminaire qui est la plupart du temps rond, mais qui peut également être rectangulaire ou carré. Les spots ou encastrés s’installent généralement au plafond par 2, 3, 4 ou plus. Ils peuvent être orientables. En fait, le spot est un type de luminaire plutôt polyvalent. On peut peut retrouver des spots à encastrer aussi dans le sol pour l'intérieur ou l'extérieur.
2. Utilisation d’un spot ou encastré ou spot encastrable?
On peut utiliser un spot ou un encastré un peu partout, en effet comme on le disait précédemment, il est très polyvalent. Il est également discret et assez petit, il peut donc aussi bien s’installer dans un placard quand dans une salle de bains, dans un salon que dans une cuisine ou même sur une terrasse pour baliser un chemin. Le spot encastrable est un type de luminaire apportant une touche décorative en plus de l'élément essentiel qu'est d'éclairer.
3. Pourquoi installer un spot encastré ?
Un spot ou un encastré est un type de luminaire très en vogue, mais également très discret, il sera donc parfait pour s’intégrer dans n’importe quelle décoration. Il existe aujourd’hui sous de nombreuses formes, rondes, carré, rectangulaire, en aluminium, en inox, de couleur… Me spot encastrable se révèle être un luminaire à la fois efficace mais discret.
4. Bien choisir son spot ou encastré
a. Puissance d'un spot encastrable
La puissance de votre spot ou de votre encastré dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre luminaire. Nous vous proposons des luminaires d’une intensité de 3 à 75 watts selon le lieu où vous l’installerez et le type d’ampoule que vous choisirez.
b. Type d’ampoule d'un spot encastrable
Halogène :
La technologie halogène consomme beaucoup d’énergie et libère de la chaleur ce qui n’est pas forcément idéal si vous l’installez dans un faux plafond.
Allumage instantané
Rendement lumineux 30 % supérieur à celui d'une ampoule classique
Bon rendu des couleurs
Fluo compact :
La technologie fluo compact est idéale dans un faux plafond, car elle dégage très peu de chaleur et consomme peu d’énergie
Elle est également idéale dans une salle de bains, car elle ne craint pas l’humidité
Cependant les lampes fluo compactes nécessitent un petit temps d’allumage et l’allumage et l’extinction trop répétitive réduisent se durée de vie.
Le type d’ampoule le plus en vogue actuellement c’est la LED :
La LED n’entraîne pas d’échauffement et consomme très peu d’énergie
Les luminaires a LED ont une très longue durée de vie
La technologie LED est parfois moins lumineuse, il ne faudra pas hésiter à choisir une LED plus puissance pour assurer un bon éclairage général.
c. Indice de protection d'un spot encastrable
Si vous souhaitez installer votre spot dans une pièce humide telle qu’une salle de bains, nous vous conseillons de choisir un spot ou encastré avec un indice de protection supérieur à IP44. Idem pour l'installation d'un luminaire en extérieur. En revanche dans n’importe quelle autre pièce vous pourrez choisir un luminaire interieur avec un indice IP 20 sans soucis. Pour en savoir plus sur les indices de protection, nous vous invitons à lire notre article sur comment bien choisir son luminaire.
d. Classe de protection d'un spot encastré
Pour ce qui est de la classe de protection la majorité des spots seront de classe I ou II. Si vous choisissez un spot ou encastré de classe I, veuillez à bien le raccorder à la terre lors de son installation.
5. Les styles de spot ou encastré
a. Spot ou encastré orientable
b. Spot ou encastré rond
c. Spot ou encastré carré
6. Les marques de spots ou encastrés
a. Luminaire Faro
b. Luminaire Ranex
c. Luminaire Mullan Lighting
d. Luminaire Linéa Verdace
e. Luminaire Eglo Lighting
7. Installation d’un spot ou d’un encastré
Étape 1 : toujours débrancher l’alimentation électrique avant de commencer des travaux d’électricité.
Étape 2 : si vous n’avez pas de trou au plafond, il vous faudra en créer un en utilisant une scie à cloche du diamètre de votre spot (toutes les informations se trouveront sur le mode d’emploi ou l’emballage du spot encastrable). Vérifier bien la distance entre le matériel d’isolation et le plafond, il faut qu’elle soit au minimum entre 10 et 15 centimètres afin d’éviter un incendie dû à la chaleur dégagé par le spot. Il faudra également placer vos différents spots à une distance de 30 centimètres chacun.
Étape 3 : toujours débrancher l’alimentation électrique avant de commencer des travaux d’électricité.
Étape 4 : si vous souhaitez installer plusieurs spots que vous souhaitez synchroniser, ils doivent être montés en parallèle : pour cela, chacun doit être connecté à 2 fils (2 bruns et 2 bleus) dont un se dirigera vers le spot suivant. Ainsi, vous pourrez allumer ou éteindre tous les spots en même temps.
Étape 5 : serrez les ressorts afin de glisser le spot encastrable.
Étape 6 : vous pouvez rebrancher l’électricité, votre spot est prêt à fonctionner.