Un ventilateur de plafond réversible possède deux fonctionnalités très importantes. Vous l’aurez deviné, la première permet de projeter un air rafraîchissant grâce à la rotation des pales. Cependant la seconde n’est pas aussi évidente que la première. La fonction réversible permet d’harmoniser la température de l’air d’une pièce en hiver, on peut mentionner cette fonctionnalité avec plusieurs noms : destratificateur, réversible ou bien fonction hiver. Pour que vous compreniez mieux son fonctionnement nous allons vous expliquer le principe de stratification et destratification thermique en détail pour le ventilateur destratificateur. Puis nous verrons quels sont les effets positifs d’avoir un ventilateur de plafond réversible chez soi.
Qu'est-ce que la stratification thermique ?
La stratification thermique est un mot compliqué pour un concept tout à fait logique. Il s’agit tout simplement de la répartition verticale de la température dans un lieu fermé. Il faut savoir que l’air chaud est beaucoup plus léger que l’air froid qui possède une densité beaucoup plus forte. Logiquement, grâce ou à cause de la gravité, les éléments les plus lourds sont attirés vers le sol. L’air froid se retrouve donc attiré au sol tandis que l’air chaud lui aura tendance à monter au plafond. Vous aurez donc logiquement compris que dans votre salon l’air chaud sera toujours au niveau de votre plafond, c’est pour cela que dans les maisons à étages, le rez-de-chaussée est toujours plus frais que le premier étage. Vous comprendrez donc logiquement pourquoi la destratification thermique aura un rôle très important en hiver. Découvrez maintenant comment un ventilateur plafond peut contribuer grandement à optimiser l'optimisation du chauffage dans votre maison pendant les périodes froides.
Pourquoi choisir un ventilateur de plafond reversible destratificateur ?
En effet, la destratification thermique permet de casser ces strates qui se créer naturellement dans votre maison. Le ventilateur plafond reversible permet donc de destratifier efficacement un salon ou n’importe quelle autre pièce de votre maison. En activant la fonction hiver (réversible ou destratificateur) les pales vont changer leurs sens de rotation. Cela va permettre au brasseur d’air d’aspirer l’air chaud contenu au plafond et de le redistribuer de manière homogène à travers toute la pièce. Cela permet ainsi de gagner quelques degrés au sol et de réduire l’intensité du chauffage. Le ventilateur plafonnier réversible est donc une superbe initiative afin de réduire son impact environnemental lié à sa consommation d’énergie.