Pourquoi opter pour un spot encastrable ?
Discret et esthétique, le spot encastrable est un luminaire interieur intégré dans un plafond, un mur ou un mobilier, offre plusieurs avantages. Dans la chambre, le salon, la salle de bain… Il offre une lumière multidirectionnelle, diffuse et chaude générant une atmosphère agréable, sans encombrer l’espace de vos pièces. Déclinés en différents designs, puissance et type d’ampoule (standard, économique, halogène, LED), ils s’adaptent à chaque style d’intérieur. Nous vous proposons cette fiche d'informations pour éclairer vos idées et favoriser votre décision.
Spot Encastrable
L’éclairage de l’intérieur avec des spots encastrables est de plus en plus pratiqué. Dans un mobilier (dressing, comptoir-bar, étagères) ou aux plafonds et murs, les spots encastrés créent un éclairage agréable, animé et discret, car la source n’est pas visible. Bien entendu, il faut choisir le modèle en fonction du budget électricité : plutôt ampoule classique, LED ou économique ; du coloris : nickel ou alu pour un design contemporain, or ou rouille pour un aspect vintage ou simplement blanc. Entre également en compte l’utilisation prévue et la puissance maximale préconisée par le fabricant : pour un luminaire interieur d’appoint, il y a des modèles à plus de 50W, pour bouquiner ou travailler, préférez les puissances de 42W et pour une ambiance feutrée, 26W suffiront.
Spot Salle de Bain
La salle de bain est une pièce à risque, soumise à des contraintes hydrauliques et électriques. L’usage d’un spot est donc tout à fait indiqué, à condition qu’il possède l’indice de protection adapté pour assurer votre sécurité. 1 spot salle de bain a un IP23 et un IP44 (protection contre les corps solides et projections d’eau), conviendront au-dessus du receveur de douche ou la baignoire. Le spot unique va servir d’éclairage principal dans les salles d’eau étroites et comme éclairage d’appoint au niveau du plan de toilette des douches spacieuses, en complément des trios de spots. Chromé, gris ou blanc, ils habillent la douche avec légèreté, grâce à leur design minimaliste, entre charme et discrétion.
Support de Spot
Une façon d’augmenter la valeur décorative et l’efficacité de vos spots, est de lui assigner le bon support. Pour les encastrables de mur, un boîtier en aluminium ou en acrylique noir seront tout à fait adaptés. Ils s’encastrent totalement ou en imitant des claustras, dévoilant une partie en biais. Pour les encastrés de plafond, les boîtiers sont géométriques (carrés, rectangles) et accueillent de 1 à 4 spots. Le choix du support va donc dépendre du nombre et du type de spots (carrés ou circulaires, LED ou lampe économique, fixe ou orientable ou spot en saillie…). Il y a aussi des accessoires comme les lecteurs LED ou des douilles pour substituer vos ampoules classiques par des modèles plus économiques ou encore des pièces de circuits fermés pour sécuriser l’alimentation de vos installations.