En tant que boutique en ligne de luminaires et de ventilateur de plafond, les expéditions et livraisons de produits sont au cœur de notre activité. Si nous mettons beaucoup d’application pour surprotéger nos colis et éviter toute casse, nous sommes toutefois tributaires des expéditions des fabricants qui nous envoient les colis à livrer à nos clients, mais aussi des entreprises de livraisons, ou encore des aléas naturels. Ainsi, il arrive que des produits nous parviennent dans un état qui ne permet pas la revente. Que faisons-nous alors de ces produits ? Découvrez notre politique de gestion de ces produits abîmés ou cassés sur cette page.

Pourquoi certains de nos produits arrivent-ils abimés ?

Dans le cadre de notre activité de vente en ligne, nos luminaires sont expédiés directement depuis nos fabricants jusqu'à nos entrepôts avant d'être livrés à nos clients. Cependant, il arrive parfois que les colis subissent des dommages pendant le transport. Parmi les problèmes les plus courants, on retrouve les abat-jour déchirés, cabossés ou déformés, les globes en verre fissurés, les structures en métal rayées, et la peinture écaillée ou endommagée.

Face à ces dommages, nous ne pouvons pas revendre ou expédier les produits endommagés à nos clients finaux. Afin de garantir la satisfaction de nos clients, nous demandons une nouvelle expédition de luminaires non endommagés auprès de nos fabricants.

Alors, où vont nos produits abîmés ?

Les produits abîmés restent dans notre entrepôt, où nous récupérons les pièces intactes pour compléter d’éventuels futurs produits endommagés du même modèle.

Chaque année, nous faisons un geste significatif en donnant les produits abîmés restants à Emmaüs. Cette organisation peut alors les réparer, leur donner une seconde vie, en assurer le recyclage, et les revendre à des prix accessibles. Ce partenariat reflète notre engagement envers la durabilité et la solidarité, en contribuant à une économie circulaire tout en soutenant ceux qui en ont le plus besoin.

Qu’est-ce qu’Emmaüs ?

Emmaüs est une organisation caritative créée en 1949 par l'abbé Pierre en France. Elle a pour mission de combattre la pauvreté et l'exclusion sociale en fournissant un soutien concret aux personnes en difficulté. L'organisation fonctionne à travers un réseau de communautés où vivent et travaillent des personnes en situation précaire, ainsi que des bénévoles.

Que font-ils des produits récupérés ?

Les articles endommagés ou en mauvais état sont réparés et remis en état de fonctionnement. Les objets réparables peuvent inclure des meubles, des appareils électroménagers, des vêtements, et des luminaires. Les produits réparés et en bon état sont vendus dans les magasins Emmaüs à des prix abordables. Cela permet aux personnes à faible revenu d'acheter des biens essentiels à moindre coût. Les objets qui ne peuvent pas être réparés sont démantelés et recyclés de manière appropriée. Cela permet de récupérer les matériaux réutilisables et de réduire les déchets envoyés en décharge. Les recettes générées par les ventes dans les magasins Emmaüs sont réinvesties dans des actions sociales et de solidarité, comme l'hébergement, la formation professionnelle et l'accompagnement des personnes en situation de précarité.

Que faisons-nous en plus d’un point de vue écologie et solidarité ?

Chez Boutica Design, nous sommes sensibles au recyclage des déchets et à notre impact quotidien, c’est pourquoi nous prenons soin de recycler les cartons en les transformant en matériaux de protection pour vos colis grâce à notre matelasseur à carton. Ainsi, nous utilisons ces protections pour emballer et sécuriser vos envois de manière durable et écologique.

Découvrez plus en détail tous les autres procédés de notre routine quotidienne en service logistique sur notre site.