Si vous voulez vous renseigner sur les tables en verre, vous êtes au bon endroit. La table en verre présente de nombreux atouts, notamment en termes de design. Mais comme pour tout, elle comporte également des défauts. Pour mieux connaître ce type de table, dans cet article, nous allons d’abord énumérer les avantages d’une table en verre, puis ses inconvénients et pour finir, nous allons vous présenter une sélection de cinq tables en verre. En connaissant mieux les tables en verre, vous pourrez déterminer si c’est ce qu’il vous faut ou non.
Table des matières
Les avantages de la table en verre
L’élégance de la table en verre
Tout d’abord, commençons par les avantages des tables en verre. Une table en verre est très élégante et possède un esthétisme très raffiné. Elle a un charme inégalable qui va faire jalouser vos convives. La table en verre permet aussi de donner du style à votre intérieur avec son design original et ses lignes simples. C’est un élément de décoration très tendance et apprécié grâce à l’élégance qu’apporte le verre dans la pièce.
La table en verre apporte de la luminosité
Ensuite, contrairement aux tables en bois ou en métal, la table en verre laisse passer toute la lumière. Elle permet donc d’apporter de la luminosité dans la pièce. C’est une très bonne solution d’installer une table en verre dans une pièce assez sombre pour lui donner un maximum de clarté. Et aussi, contrairement aux tables en bois massif qui peuvent donner un sentiment d’étroitesse, la table en verre donnera l’impression que la pièce est plus spacieuse et aérée. La table en verre est donc idéale pour les petits intérieurs comme les logements étudiants par exemple.
Débarrassez-vous des taches en optant pour une table en verre
Puis, un autre atout de la table en verre est qu’elle est résistante aux taches de la vie quotidienne. Il est très facile de la nettoyer. Contrairement au bois, le verre a l’avantage de ne pas absorber les liquides. Il vous sera difficile de tacher votre table en verre surtout si vous l’entretenez régulièrement. Nous vous conseillons aussi de nettoyer votre table directement quand une tâche est faite. Cela permet de faire partir la tache plus facilement et rapidement. Pour nettoyer votre table en verre, vous n’aurez pas besoin d’un grand nombre de produits. Vous aurez juste à utiliser un chiffon doux avec de l’eau savonneuse.
La diversité des designs des tables en verre
Pour finir, la table en verre est disponible en plusieurs formes et couleur. Les artisans du verre adorent jouer avec cette matière. Par exemple, une table en verre fumée apportera du charme à l’espace. Sinon, une table en verre laquée rouge, jaune, bleu ou vert permettra de donner une touche de fantaisie à votre habitation. Il y a aussi des tables en verre blanches ou noires qui donnent un rendu très moderne et simple. Il existe encore beaucoup d’autres possibilités, ce qui rend votre nombre de choix de table en verre très haut.
Les inconvénients de la table en verre
Après avoir découvert les principaux avantages des tables en verre, il est temps de découvrir leurs inconvénients.
La solidité, suffisante, mais inférieure à celle des tables en bois
Pour commencer, le verre a besoin d’une plus grande précaution par rapport aux autres matériaux. Par exemple, il est recommandé de ne poser aucune charge lourde sur la table. Il est également conseiller de ne pas s’appuyer trop fort ni de se mettre sur la table. Vous devez aussi vous procurer un dessous de plat pour ne pas abimer votre table en verre avec un plat chaud, car elle est sensible aux chocs thermiques. Si vous suivez toutes ces indications, votre table en verre résistera très bien dans le temps. Il existe aussi un verre qui a subi des traitements qui lui permettent d’améliorer ses capacités techniques. Il s’agit du verre trempé. Comparée à une table bois ou en plastique, une table en verre va sembler moins résistante. Le verre n’est en effet pas connu pour sa solidité légendaire, bien qu’aujourd’hui les tables en verre aient une solidité suffisante.
Gare aux rayures sur les tables en verre
Ensuite, il faut faire très attention aux rayures. En effet, un inconvénient important du verre est qu’il est facilement proie aux rayures. Il vous est conseillé d’utiliser une planche à découper pour ne pas couper vos aliments à même la table. Il faut aussi que vous fassiez attention à ne pas cogner de plats ou d’assiettes sur votre table en verre, car un choc peut créer des rayures. Soyez donc précautionneux pour pouvoir conserver votre mobilier le plus longtemps possible.
Prenez vos précautions contre les poussières
Pour finir, la transparence du verre possède néanmoins un inconvénient. En effet, sur les tables en verre, la poussière, les traces de doigts et les autres saletés sont très visibles. Vous devrez donc prendre soin de votre table pour éviter ça. Nous vous conseillons de laver régulièrement votre table avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Il existe aussi des produits d’entretien qui permettent de supprimer l’électricité statique et de repousser un maximum la poussière.
La table en verre peut représenter un certain budget
Le verre est élégant. Cette élégance provient de son design attrayant, mais aussi de sa relative rareté et de sa fabrication élaborée. Tout cela fait que la table en verre peut avoir un coût élevé. Cela peut alors représenter un inconvénient. Toutefois, les autres matériaux, à l’image du bois, sont aussi souvent coûteux. La table en verre n’est donc pas spécialement couteuse en comparaison avec les autres types de table.
Nos petits conseils pour le choix d'une table en verre
Terminons à présent avec des petits conseils. Tout d’abord, pour choisir votre table en verre, déterminez votre besoin dans le temps, en fonction de vos habitudes notamment. Qui va utiliser cette table ? Combien d’années prévoyez-vous de l’utiliser ? Si vous êtes accompagné au quotidien par un chien et des enfants, peut-être qu’il vaut mieux opter pour une table en verre très axée sur la résistance. A contrario, si ce n’est pas le cas et que vous accordez une grande importance au design de votre pièce, une table en verre avec des pieds très élaborés peut être très intéressante.
Enfin, vous pouvez également vous intéresser aux différents styles décoratifs qui existent. Si votre intérieur arbore déjà les couleurs du style méditerranéen, vous pourrez ne pas choisir exactement la même table que pour compléter un style scandinave, par exemple. Pour ce dernier style, vous pouvez notamment opter pour une table de notre sélection de table scandinave, qui regroupe des modèles combinant le bois et des couleurs claires.