Table des matières
Qu'est-ce que la technologie SMD ?
Le terme signifie “Surface Mounting Device”, qui se traduit en français par “Composant monté en surface” ou CMS. SMD indique donc une technologie de fabrication des cartes qui sont utilisées dans l’industrie électronique. Cette technologie est toute petite et ultra plate et est soudée en surface des circuits électroniques. C’est une technologie qui existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est pas ce qu’il y a peu de temps qu’il a été possible de les assembler pour former des ampoules. La LED SMD crée très légèrement plus de chaleur que la LED DIP, qui elle, reste totalement froide. Jusqu’à l’apparition des LED COB, les LED SMD offraient le meilleur rendement qui était disponible sur le marché. Mais, malgré la création de LED plus performantes, les LED SMD sont fabriquées en très grand volume et ont toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché. La LED SMD est actuellement la plus utilisée à travers le monde. Ce que vous devez savoir sur les technologies SMD est que le brassage est différent du soudage et que deux pièces brassées ne sont pas fondues. Mais, comme dans le soudage, il peut y avoir utilisation de métal d’apport. La technique SMD a pour but de diminuer la taille des composants, donc également diminuer leur coût.
Avantages et inconvénients de la SMD LED
Pour les avantages : Tout d’abord, les LED SMD sont plus efficaces que les LED COB. Parce que les SMD produisent plus de lumens par watt, alors ils produisent plus de lumière avec une puissance plus petite. Les LED SMD produisent également un faisceau lumineux qui se propage sur une large surface, car il est plus large. Elles sont donc plus économiques puisqu’elles ont besoin de moins de matériaux pour le dissipateur. Ensuite, les SMD conviennent à un éclairage de zone parce qu’elles ont une large diffusion de lumière. Les LED SMD ont également l’avantage de posséder beaucoup de puces sur le PCB, alors, au fil du temps, même si l’une des puces est cassée, les autres puces LED fonctionnent quand même en concevant un circuit spécial. Puis, les LED SMD ont comme atout d’être fiable, avec une forte résistance aux vibrations et un faible taux de défauts au point de joint de soudure. Puis, les SMD sont de petite taille et légères, ce qui permet de faciliter son automatisation et cela améliore également son efficacité. Son poids léger et sa petite taille permettent aussi d’économiser les matériaux, l’énergie, l’équipement, la main d’œuvre et le temps. Pour finir, avec des LED SMD 5050 de petite taille, ça rend les LED plus flexibles dans la conception de la lampe. Et avec moins de poids et une bonne dissipation thermique, les lampes ont un poids inférieur, ce qui les rend compétitives dans certains appels d’offres et c’est également meilleur pour la sécurité.
Pour les inconvénients : Le processus de fabrication pour produire des SMD est plus coûteux, car les diodes SMD (qui sont des puces LED) sont imprimées à la machine sur la carte PCB.
Ainsi, pour compléter votre petit luminaire d’intérieur de type applique murale ou lampe de chevet, la SMD LED peut être très intéressante.
Les différents types de SMD
Les LED SMD se présentent sous des formes plates, rectangulaires ou carrées et sont enfermées dans un boîtier où circule la lumière. Il existe plusieurs types de SMD, de tailles et de capacités différentes. Leur nom est caractérisé par un nombre à quatre chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la longueur du composant électronique alors que les deux derniers chiffres indiquent sa largeur. L’unité qui est utilisée est le dixième de millimètre. Donc, pour obtenir la conversion en millimètre, il faut diviser ces mesures par 10. Retenez que plus la surface de la LED SMD est grande et plus sa luminosité est grande
La LED SMD 2835
C’est un composant qui mesure 2.8 × 3.5 millimètres. La LED SMD 2835 est la LED la plus efficace, car elle produit de la lumière puissante et vive. C’est une LED qui est parfaite pour une installation dans les commerces, mais aussi pour un usage domestique pour éclairer de grands volumes avec des hauts plafonds.
La LED SMD 5050
C’est un composant de forme carré qui mesure cinq millimètres par cinq millimètres. C’est le type de LED le plus utilisé. La majorité du temps, les LED 5050 sont utilisées dans les bandes LED. En réalité, ce type de SMD est fabriqué de façon à ce qu’à l’intérieur, il y ait toujours trois ensembles de LED SMD 3528.
La LED SMD 5730
C’est un composant de 5.7 par 3 millimètres. Il s’agit d’une LED 5050 en allongé et avec un angle de diffusion plus large. Elle fournit une lumière vive avec une faible consommation d’énergie. L’angle plus large lui permet d’émettre plus de luminosité avec la même puissance
La SMD LED 3528
C’est un composant qui mesure 3.5 × 2.8 millimètres. Cette LED éclaire avec environ six lumens. C’est une lumière très douce. Elle est idéale pour un éclairage rapproché comme une lampe de bureau, une lampe de chevet, une décoration ou un habillage de meuble.
Les luminaires dotés de la technologie SMD
Notez que la majorité des luminaires LED existent avec la technologie SMD.
→ Les ampoules LED telles que celles avec un culot G4, G9, GU10, GU5.3 ou les ampoules LED avec un culot à vis E27 ou E14.
→ Les rubans LED en 12 volts, ou 220 volts.
→ Les spots LED encastrables ou sur rail
→ Les plafonniers LED
Précautions à prendre avec des LED SMD
La lumière LED SMD à haut émissivité en bleu induit un risque photo biologique mis en évidence par L’Anses. C’est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Les sources avec des températures de couleurs élevées ont un taux d’émission bleu plus élevé, ce qui est très dangereux pour les yeux. Vous ne devrez donc pas fixer cette source dans son axe d’émission ni vous tenir trop près de manière continue. Les personnes sensibles, comme les enfants, les personnes avec cristallins non protégées ou bien celles sans cristallin, sont les plus exposées. Ce risque souligne l’importance des luminaires. Il ne doit pas permettre l’exposition directe à la LED et doit être équipé des deux choses suivantes :
- Soit un matériau diffusant comme un globe ou une vasque
- Soit un système optique comme un diffuseur, un réflecteur, des grilles de défilement ou des réfracteurs.
Vous devrez également éviter le sur-éclairage, le mauvais rendu des couleurs et de la lumière non homogène.
Les autres types de technologie LED
En plus de la technologie SMD, qui est la plus populaire et qui offre les meilleures performances, il existe d’autres types de technologies LED.
→ La LED DIP : C’est la plus ancienne LED disponible sur le marché, elle a été créée il y a une quarantaine d’années. Il s’agit généralement de la petite LED rouge qui indique l’état de veille de la plupart de vos appareils électroniques. Ce sont des LED fiables et très bon marché, mais qui ont des performances médiocres. C’est donc pour ça que la LED DIP s’est fait remplacer par d’autres technologies de LED.
→ La technologie COB : Le mot COB signifie “Chipset On Board” et fait référence à la nouvelle technologie LED qui est composée d’un ensemble de puces assemblées en un seul module. La variété des puces confère à la COB une puissance exceptionnelle et un haut rendement. L’avantage de la LED COB est qu’elle peut économiser de l’espace dans les modules d’éclairage et donc d’éviter l’éblouissement. C’est pourquoi elles sont majoritairement utilisées dans les projecteurs LED.
→ La technologie High Power : Ces LED présentent la particularité de contenir des lentilles convergentes qui focalisent le flux lumineux émis. De ce fait, le rendement lumineux et l’intensité qui en résulte sont améliorés. Un inconvénient intrinsèque à sa conception est que l’angle d’éclairage est fortement réduit. Les LED High Power ne sont utilisées que sur les ampoules GU10 et les LED de positionnement.