Dans un salon comme dans toute pièce, le canapé est sujet à divers dangers. Que ce soit des taches, des griffures d’animaux, des brûlures, ou même tout simplement de l’usure, un canapé a fort affaire durant son existence. Mais souvent, tout cela n’est pas irrémédiable. Nombre d’astuces permettent de réparer les dommages causés. Toutefois, il est aussi possible d’agir avant les problèmes. Cela est évidemment toujours plus efficace. Pour cela, suivez les conseils de notre article !
Table des matières
Astuce numéro 1 : Installer un plaid pour protéger son canapé
Pour commencer, le plaid est l’astuce la plus simple pour protéger votre canapé. Vous aurez un large choix de matière et de coloris. C’est parfait pour changer de décoration. Le plaid est idéal pour vous réchauffer et vous offrir du confort pendant l’hiver. Choisissez-le en laine, en velours, en fausse fourrure ou en flanelle. Ces matières épaisses vous permettront de rester au chaud durant les jours le plus froids. Mais en été, prenez un plaid en lin ou en coton. Ce sont des matières avec des fibres naturelles et légères. Pour une touche de peps, privilégiez les plaids colorés. Si vous avez un canapé d’angle, vous pourrez disposer deux plaids assortis ou contrastés. Si votre animal prend d’assaut votre canapé, les dégâts seront donc limités. Ce sera aussi peut-être le moment de marquer une séparation : l’animal n’a plus le droit de monter sur le canapé.
Astuce numéro 2 : Ajouter une housse ou un jeté pour protéger son canapé
Ensuite, une housse est un accessoire qui enveloppe toute la surface du canapé, y compris les côtés et l’arrière du dossier. Il faut juste que vous trouviez un modèle adapté aux dimensions et à la configuration de votre canapé. Vous pouvez choisir la couleur de votre housse en fonction de vos goûts. Les housses ont l’avantage d’être amovibles et lavables en machine.
Puis, il existe aussi des protèges canapé. C’est un accessoire spécifique pour protéger les canapés. Il ne recouvre pas entièrement le canapé comme le plaid. Mais il a une protection ciblée sur les assises, les accoudoirs et le dossier. Le protège-canapé est fabriqué avec un tissu très résistant qui passe en machine. Il est disponible en plusieurs tailles et est souvent imperméable. Vous pourrez aussi le retrouver dans une grande variété de style et de couleurs.
Enfin, vous pouvez également opter pour un jeté de canapé, qui peut recouvrir l’entièreté du canapé. Les jetés de canapé sont plutôt tendances en décoration, et peuvent aussi être une solution pour redonner de l’allant à votre canapé, ou bien changer temporairement son style.
Astuce numéro 3 : Protéger son canapé avec des produits
Pour finir, vous pouvez aussi mettre de l’imperméabilisant anti-tâches. C’est idéal si vous ne voulez pas utiliser de plaid ou autre. Grâce à ce produit, votre canapé résistera à toutes les salissures. L’imperméabilisant peut avoir plusieurs propriétés : l’hydrofuge qui résiste à l’eau et aux liquides et l’oléophobe qui lui résiste aux taches de gras. L’application du produit doit se faire plusieurs heures avant de vouloir utiliser son canapé. Le produit a besoin d’être sec pour être efficace. L’avantage est qu’il fera effet durant plusieurs semaines après son application.
Si vos animaux de compagnie font mener la vie dure à votre canapé, vous pouvez par ailleurs utiliser des produits répulsifs, à badigeonner sur le bas de votre meuble. Parmi ces produits répulsifs, nous pouvons notamment citer le citron ou les agrumes, qui feront certainement fuir votre chat. Il y a également le marc de café, les plantes aromatiques anti-chat, ou même de l’ail. Attention au surdosage, ces produits peuvent tout de même s’avérer dangereux pour votre petite boule de poil lorsqu’il est utilisé en grande quantité !
Proposez par ailleurs une autre solution à votre chat pour qu’il puisse faire ses griffes. En effet, les chats ne peuvent pas se passer de ce petit rituel. Il leur faut donc impérativement un endroit pour le faire. Récupérez donc un griffoir, ou bien un paillasson ou un tapis, et habituez votre petit compagnon à y faire ses griffes.
Pour tous ces produits, veillez bien à effectuer des tests au préalable sur des parties non visibles de votre canapé pour vous assurer que les produits ne laissent pas de traces.
Bilan : Les meilleures astuces pour protéger son canapé
Au final, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour éviter que votre animal ne dégrade votre canapé. Vous pouvez faire le choix de recouvrir votre canapé, via un plaid, ou carrément via une housse partielle ou complète.
Vous pouvez également choisir une méthode qui ne changera pas l’apparence de votre joli canapé : l’enduire de produits anti-tâches, ou de produits répulsifs. .