À la nuit tombée, les luminaires assurent l’éclairage général de votre intérieur. Nous allons vous présenter tous les types de luminaires disponibles sur le marché. Le type d’éclairage qu’ils apportent et l’effet qu’ils jouent sur le plan décoratif varient d’une famille de produit à une autre. Grâce à cet article, vous allez pouvoir déterminer quel luminaire choisir pour votre éclairage, en découvrant les différents types d’éclairage qui s’offrent à vous !
Table des matières
Les suspensions, un type de luminaire esthétique et pratique
Contrairement aux plafonniers, le luminaire ne se fixe pas plaqué au plafond, il y a seulement la base qui est fixée au plafond. C’est un luminaire qui est suspendu au-dessus du sol par un câble. Ce câble est réglable en hauteur la plupart du temps. Cela permet d’ajuster la hauteur de sa suspension selon ses envies et ses besoins. Une suspension a un faisceau lumineux qui se dirige vers le bas généralement. Mais, il existe certains modèles articulés où vous pouvez orienter les ampoules comme vous le souhaitez. Une suspension est idéale au-dessus d’une belle table à manger ou d’un grand plan de travail. Ce sont des luminaires fonctionnels, polyvalents et permettent de mettre en valeur votre décoration intérieure. Les suspensions sont également très tendances.
Les plafonniers
Ce sont des luminaires fixés directement au plafond. Cette fixation leur permet de diffuser un faisceau lumineux qui est proportionnel à sa taille, ce qui permet de couvrir un espace plus ou moins large. Le plafonnier peut donc être utilisé comme éclairage principal dans une des pièces de votre habitation. Vous pourrez aussi installer un plafonnier dans des zones de passage comme un couloir par exemple. Quand vous choisirez votre plafonnier, faites attentions à ses dimensions. N’optez pas pour un plafonnier trop grand ou trop petit par rapport à l’espace où vous voulez l’installer. Le plafonnier apportera beaucoup de charme dans votre intérieur. C’est un luminaire qui est parfait pour les pièces avec un plafond bas.
Les lustres
Comme les suspensions, les lustres sont suspendus au plafond. Mais, ce qui distingue le lustre des autres lumières, c’est son nombre de sources lumineuses. C’est aussi un lustre imposant qui n’est pas fait pour les pièces avec un plafond bas. Il existe énormément de différents lustres. Tout d’abord, il y a le lustre en fer forgé. Ils sont très appréciés grâce à leur style rustique. De nos jours, ces lustres permettent de sublimer votre intérieur sans alourdir la décoration grâce aux nouvelles techniques de fabrication qui le rendent beaucoup plus léger. Ensuite, il y a les lustres en bronze. Ils sont absolument magnifiques, surtout quand ils se marient avec du cristal. Qui plus est, le cristal est la matière de référence en termes de lustre. Le travail des maitres verrier est incroyable et vous donne la possibilité d’avoir un superbe lustre dans votre intérieur. Puis, il y a les lustres pampille. C’est un modèle de lustre très populaire. Mais, si vous n’aimez pas, vous pourrez toujours choisir un lustre plus simple et discret. Il existe encore énormément de catégories de lustres. Vous trouverez obligatoirement votre bonheur.
Les appliques murales, un type de luminaire mural pratique aux formes variées
Ce sont des luminaires qui se fixent directement au mur. Les appliques murales sont beaucoup utilisées en tant qu’éclairage d’ambiance plutôt qu’en tant qu’éclairage général. L’avantage des appliques murales est qu’elles créent une ambiance unique dans votre intérieur. Si dans la pièce où vous voulez installer vos appliques, il n’y a pas d’éclairage général, vous allez devoir choisir des appliques avec un fort rendement lumineux. Il existe plusieurs modèles d’applique murales pour qu’elles puissent s’adapter à toutes les configurations. Mais, une applique murale est idéale pour illuminer un couloir, un escalier ou alors un coin sombre. Attention, l’éclairage de l’applique murale doit être suffisant sans pour autour éblouir.
Les spots
Ces luminaires sont, la plupart du temps, encastrables. Ces spots ont l’avantage de pouvoir éclairer des zones ciblées. Ils permettent donc de souligner et de mettre en valeur la décoration et les meubles dans votre pièce. Nous vous conseillons d’utiliser des spots pour illuminer un couloir, un tableau, une cheminée ou une statuette par exemple.
Les lampadaires
Ce sont des lampes sur pied avec une grande hauteur. Le lampadaire a pour mission d’éclairer tout un espace. Le lampadaire va vous permettre de souligner votre décoration. C’est aussi un luminaire discret, à la fois fonctionnel et décoratif.
Les lampes à poser
La lampe est un luminaire généralement utilisé en guise d’éclairage complémentaire. Il existe plusieurs sortes de lampes à poser. Tout d’abord, il y a la lampe de chevet, elle est essentielle dans une chambre à coucher. Elle est donc faite pour être installée sur une table de chevet et vous permet de pouvoir lire ou consulter votre téléphone portable à la nuit tombée. Ensuite, il y a la lampe de salon qu’on retrouve souvent dans des recoins de pièces. Puis, il y a également la lampe de bureau. C’est un luminaire qui diffuse un éclairage intense et ajustable. Elle se positionne sur les bureaux, les tables ou encore les plans de travail. Cette lampe peut être installée dans une chambre d’ado, une chambre d’adulte ou encore dans un atelier. Faites attention à l’abat-jour que vous allez choisir. C’est un élément qui va influencer votre décoration et la diffusion de la lumière.
Voici donc les principaux types de luminaires qu’il vous est possible de choisir. Faites votre choix en fonction de ce qui correspond le plus à votre besoin : éclairage principal, éclairage secondaire, … La taille et les caractéristiques viendront ensuite vous aider à finaliser votre choix (par exemple, si vous voulez une liseuse sur votre luminaire, privilégier une applique murale ou un lampadaire). À vous de jouer !