Vous connaissez certainement déjà le principe d’indice de protection (si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter notre article sur le sujet en cliquant sur le lien). Mais pour aller plus en détail, à quoi correspond réellement l’indice de protection IP68 pour les luminaires ? Découvrez cela dans notre article et voyez si ce type de protection peut suffire pour votre projet !
Table des matières
Définition de l'indice de protection IP68
Un luminaire avec un indice de protection IP68 a l’avantage de pouvoir être complètement plongé dans l’eau, et ce, sans interruption. Que ce soit dans n’importe quel bassin, cette immersion peut aller jusqu’à 1.5 mètre sous la surface de l’eau. Cependant, selon le fabricant et le type d’éclairage, cela veut juste dire que l’eau peut rentrer dans le luminaire sans que ce soit dangereux. Une protection totale contre la poussière est aussi assurée par l’IP68. Donc, les luminaires qui possèdent un IP68 sont fabriqués pour endurer la pluie et les mauvaises conditions climatiques.
Quelle différence entre IP68, IP65, IP66 et IP67 ?
Un luminaire avec un IP65 est totalement protégé contre les objets solides de petite taille. Il peut aussi supporter une projection de liquide par une buse de 6.3 millimètres de diamètres venant de toutes les directions sans qu’aucun effet néfaste n’arrive sur l’appareil. Mais, nous vous conseillons toutefois d’installer votre luminaire extérieur à l’abri pour ne pas prendre de risques.
Dans quels cas utiliser un luminaire IP68 ?
Comme dit ci-dessus, un luminaire IP68 est considéré comme imperméable. L’IP68 est l’un des plus hauts niveaux de protection pour un appareil électronique. Si vous l’utilisez comme simple éclairage extérieur, cela revient à sous-exploiter ses capacités. Vous pourrez utiliser ce luminaire IP68 comme éclairage pour des plans d’eau, pour votre piscine ou alors pour une fontaine.
En clair, l’IP68 est un indice de protection élevé, même pour l’extérieur. Les luminaires évalués à cet IP sont résistants à de nombreuses situations, et notamment la submersion, ce qui peut être très pratique pour une piscine.