Pour s’assurer d’avoir un luminaire résistant aux agressions extérieures, il faut regarder à quel niveau d’indice de protection il est évalué. Si l’IP 20 est le plus classique et le plus répandu, d’autres niveaux de protection plus élevés existent sur le marché. C’est le cas de l’IP66, que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Table des matières
Définition de l'indice de protection IP66
Les luminaires avec un IP66 possèdent un niveau de protection maximal contre la poussière. Vous ne trouverez rien de mieux sur le marché du luminaire sur cette caractéristique. Puis, pour la protection face aux liquides, il possède également le chiffre 6. Mais retenez bien que ce critère comporte huit niveaux. Donc l’IP66 ne garantit pas une protection maximale face aux liquides. Ainsi, il ne pourra pas résister à une immersion dans l’eau. L’IP66 se contente d’être robuste face aux projections de liquide.
Les différences entre l'IP 66 et les IP65, IP67 et IP68
Pour commencer, l’IP65 a une protection totale de la poussière et une protection complète contre le contact. Et il est également résistant aux jets d’eau à basse pression de toutes les directions avec une buse de 6.3 millimètres. Ensuite, l’IP67, lui, a la même protection que l’IP65 au sujet de la poussière. Mais pour la protection contre les liquides, c’est différent. L’IP67 est protégé contre une immersion jusqu’à 1 mètre sous la surface de l’eau. Pour finir, l’IP68 est également surprotégé contre la poussière. Et, pour le liquide, il est résistant à une immersion prolongée à plus d’1 mètre de profondeur. Cela convient donc bien à des lampadaires extérieur, ou même des spots ou des projecteurs d’extérieur. Ces luminaires pourront largement subir les aléas de la pluie.
Dans quels cas utiliser un luminaire IP66 ?
Avec sa capacité à assurer un niveau élevé de protection à la fois contre la poussière et le liquide, un éclairage IP66 est parfait pour être installé en extérieur. Vous pourrez installer un grand lampadaire à côté de votre terrasse ou plusieurs bornes potelet le long d’un chemin ou d’une allée. Mais, rien ne vous empêche d’installer des luminaires IP66 dans votre habitation. Le luminaire sera moins confronté aux liquides et à la poussière donc son IP sera bien suffisant. Vous pourrez installer un luminaire IP66 dans votre salle de bain. Tous les types de luminaires peuvent être compatibles avec un indice de protection IP 66, pour peu que leur concepteur décide de créer un modèle suffisamment robuste pour être évalué à ce type d’indice. Ainsi, vous pouvez retrouver bon nombre de luminaires, tels que du plafonnier, de l’applique murale, ou de la borne potelet extérieur.