L’IP 20 est l’indice de protection le plus populaire dans les pièces d’intérieur. Beaucoup de fabricants conçoivent leurs luminaires pour qu’ils soient évalués à cet indice de protection. Ainsi, la plupart des luminaires d’intérieur à retrouver sont classés IP20. Mais que garanti ce sigle ? Découvrez-le dans notre article ci-dessous !
Table des matières
Définition de l'indice de protection IP20
Avant tout, l’indice de protection international est un barème standard. Il se compose des lettres IP, ensuite, il y a deux chiffres. L’IP signifie “indice de protection”. Alors que le premier chiffre est au sujet de la protection contre la poussière, le deuxième est au sujet de la protection contre les liquides. Donc IP20 indique que l’appareil est protégé contre l’intrusion de corps solides d’une dimension supérieur à 12 millimètres. Mais l’IP20 ne dispose d’aucune protection contre la projection et l’intrusion d’eau. Si beaucoup de luminaires d’intérieur sont évalués à cet indice, c’est pour une raison plutôt simple : il s’agit du plus bas niveau autorisé pour les luminaires intérieur. En effet, il est imposé aux fabricants de concevoir des luminaires suffisamment résistants pour contrer les agressions « courantes ». Pour autant, tous développent également des luminaires plus résistants, de type IP44 ou IP65, pour convenir à des pièces plus exigeantes (salle de bain notamment).
Dans quels cas utiliser un luminaire IP20 ?
L’IP20 correspond à la protection maximale de toute gamme d’éclairage intérieur. Le luminaire IP20 est très facilement manipulable et installable. L’IP20 concerne énormément différents luminaires comme des appliques murales, des suspensions, des spots, des lampes, etc. Donc, un luminaire IP20 peut être installé dans toutes les pièces d’une maison, dans un salon, dans une chambre à coucher, dans une cuisine ou encore dans une salle à manger. Sauf dans une salle de bain, car l’IP20 n’est pas protégé contre les projections de liquides et l’humidité.