Salon, salle de bain, salle à manger, bureau… Le manque de lumière est un véritable problème qui peut nous gâcher le plaisir d’être dans une pièce chez soi. L’accès à la lumière naturelle est une valeur ajoutée très appréciée dans un intérieur. Jour après jour, le manque de lumière dans une maison a des vraies répercutions sur la santé et le moral des habitants. Pour passer de bons moments bouquiner, recevoir des amis dans une ambiance chaleureuse ou se préparer dans de bonnes conditions le matin, la luminosité est très importante dans une maison ou dans un appartement. Il est donc primordial de trouver des astuces pour faire entrer la lumière et y créer un sentiment de bien-être. Certains réflexes permettent d’optimiser l’éclairage naturel pour apporter une sensation d’espace et une atmosphère chaleureuse.
Table des matières
Désencombrer l'espace pour éclairer une pièce sombre
Sans faire attention, certaines personnes installent leurs meubles à côté des ouvertures. Mais, la première chose à faire pour illuminer une pièce sombre est de libérer l’espace autour des fenêtres. Vous devrez donc déplacer votre meuble dans un rayon de 40 centimètres autour de l’ouverture, même s’il n’est pas collé au mur ni à l’ouverture. Pour faire ressortir le peu de lumière qui a dans votre pièce, vous devez choisir le minimalisme. Le problème d’un espace chargé est qu’il alourdira la pièce. Nous vous déconseillons d’avoir une compilation d’éléments les uns sur les autres, car ils cachent les murs et empêcheront de faire ressortir la couleur claire du mur et priver le sentiment d’espace aéré.
Il est conseillé d’avoir un environnement bien rangé et organisé pour pouvoir plus facilement illuminer l’espace. Puisque, si vous avez beaucoup de meubles dans une seule pièce, cela va bloquer la lumière extérieure. Ça va donc empêcher l’ensoleillement de la pièce.
Utiliser des sources de lumière artificielles
Un luminaire intérieur est l’élément principal qui permet d’éclairer une pièce sombre. Il joue un rôle à la fois fonctionnel et décoratif. Malgré le soleil, les luminaires sont indispensables pour garder un certain équilibre entre l’éclairage naturel et artificiel. Mais, vous allez devoir l’adapter correctement. Vous devrez choisir votre luminaire en fonction de la pièce, de sa taille et de sa position, car le luminaire ne sera pas placé de la même façon. Le plus important sera de réussir à mettre en avant l’élément principal de la pièce. Par exemple, dans un salon, la lumière met en avant le canapé et le fauteuil. Il faut que vous adaptiez l’éclairage artificiel avec des lampes de tables, des lampadaires ou des suspensions. Faites en sorte que la luminosité soit douce et diffuse.
En plus d’un lustre central, n’hésitez pas à installer d’autres luminaires dans différents recoins pour mettre en avant un meuble, une décoration ou un recoin. Vous pourrez installer des appliques murales, des spots, des lampes à poser ou des néons par exemple. Placer ces différents luminaires va vous permettre de créer des ambiances uniques et adapté à vos envies.
Puis, vous pourrez utiliser des luminaires d’ambiance. Parfois, avoir une pièce sombre peut être agréable. Si vous avez envie de repos et de calme, une faible source lumineuse peut être confortable. Pour ce type d’ambiance, les lumières connectées sont parfaites. Ce type de luminaire va pouvoir s’adapter à votre quotidien, vos envies ou encore, vos émotions. Vous pourrez passer d’une ambiance dynamique à une ambiance cosy et inversement. Et tout ça de manière très simple et rapide.
Attention, le choix d’ampoule est aussi stratégique. Les ampoules sont disponibles en différentes tailles, avec des niveaux différents de couleur, de températures et de flux lumineux. Plus la lampe est petite et plus, on peut aller vers une lumière chaude. Alors que pour une suspension, on choisit davantage une lumière un peu plus froide qui est proche de la lumière naturelle.
Le choix des couleurs pour une pièce sombre
La sélection de couleur va vous permettre d’apporter du caractère et de la chaleur à votre pièce. C’est une étape très importante pour apporter de la luminosité à votre pièce.
L’une des causes d’une pièce sombre et souvent un mauvais choix de couleur. Donc, pour améliorer la luminosité d’une pièce, il faut absolument commencer par ce point. Pensez bien à oublier les nuances noires et sombres. Car, pour compenser le manque de lumière, il est recommandé de choisir des teintes claires pour la peinture des murs et la couleur des meubles.
Mais, nous vous conseillons de vous diriger vers des couleurs chaudes pour éviter de créer une atmosphère trop froide et impersonnelle du style “clinique”. Couleur chaude ne veut pas forcément dire couleur vive, il y a le rose, l’orange et le marron. Vous pourrez mettre de la couleur en peignant une partie d’un mur, avec des coussins, de la tapisserie ou des objets décoratifs. Rajoutez de la couleur dans votre pièce, cela va permettre de l’illuminer et de la sublimer. Par exemple, le jaune et l’orange vont ramener du dynamisme dans votre espace. Alors qu’à l’inverse, plusieurs couleurs trop claires ne sont pas adaptées à une pièce sombre, car elles pourraient l’assombrir.
Ensuite, pensez aux couleurs pastels. Ces teintes sont la meilleure alternative pour éclaircir les endroits sombres sans encourir d’en faire trop ou d’assombrir l’espace. Les nuances pastel peuvent aussi se décliner sur les murs ou sur les petites décorations. Ces teintes peuvent se retrouver partout, que ce soit en rideaux, en affiches, en bougies ou encore en plaids. Utilisez ces couleurs si vous souhaitez apporter une pointe de dynamisme dans votre habitation. Le pastel est disponible en plusieurs coloris, donc vous trouverez obligatoirement des couleurs parfaites pour votre intérieur.
Voici maintenant les meilleures couleurs à utiliser par pièce.
Pour une chambre à coucher sombre
C’est une pièce de votre habitation qui est réservée au calme et à la relaxation. Il faut ainsi mettre un ou plusieurs couleurs apaisantes. Alors, vous allez devoir privilégier des couleurs claires comme le bleu, le mauve et le vert. Ce sont des teintes qui apporteront de la brillance dans l’espace. Ensuite, il est fortement conseillé d’installer des lampes à poser ou des appliques murales avec une intensité moyenne pour ne pas être ébloui.
Pour une salle de bain
Les couleurs idéales sont le jaune, le pastel, le vert d’amande et le blanc. Ces couleurs aident à donner un coup d’éclat à la pièce. Si votre salle de bain est dépourvue de fenêtre, vous allez avoir besoin d’un éclairage puissant pour pouvoir augmenter votre visibilité.
Pour un salon sombre
Le salon est une pièce où il faut réchauffer l’atmosphère. Vous pourrez utiliser des lumières puissantes et des couleurs claires. Cette option permet de moduler le climat en fonction de vos besoins.
Pour une cuisine sombre
Optez pour des meubles laqués de coloris blancs. Ils vont vous permettre d’agrandir votre pièce. Prévoyez également des spots Leds ou une suspension avec un large spectre.
Ouvrir la pièce sombre sur une autre pour l'éclairer
Si le mur entre les deux pièces n’est pas porteur, vous pourrez abattre la cloison pour pouvoir accroitre la luminosité. La pièce sera moins sombre, car elle sera plus grande et aura peut-être un ou plusieurs fenêtres supplémentaires. Ensuite, vous devez trouver une solution pour structure chaque zone de la pièce. Par exemple, un muret bas permet de dissocier les différents espaces. Vous pourrez également choisir d’installer une verrière. En revanche, vous devez choisir sa structure de coloris blanc pour ne pas risquer d’assombrir l’espace.
Les éléments de décoration utiles pour éclairer une pièce sombre
La décoration est quelque chose qui permet d’apporter beaucoup à votre intérieur. Et certains éléments de décoration vont vous permettre d’apporter de la lumière dans votre espace. Voici une sélection d’éléments de décoration utiles :
- Les rideaux : on n’y pense pas forcément, mais certains accessoires aident à amener de la luminosité dans une pièce. Il existe plusieurs façons d’habiller vos fenêtres. Par exemple, avec des stores ou des rideaux. Tout d’abord, pour laisser passer la lumière un maximum, choisissez des voilages plutôt que de gros rideaux occultant. Vous pourrez les prendre en lin ou en coton. Les voilages permettent d’apporter de la sérénité dans la pièce où vous les installez. Attention, les rideaux de couleur absorbent la lumière. Donc, il vous est conseillé de choisir des rideaux de couleurs clairs pour avoir le plus de luminosité possible.
- Les miroirs : ils sont parfaits pour réfléchir la lumière, que ce soit de la lumière naturelle ou artificielle. Rien ne sera plus efficace qu’un miroir pour habiller vos murs sans être trop imposant. Les miroirs apportent également un effet de profondeur et de luminosité supplémentaire. Le miroir est un objet tendance dont on peut abuser dans les espaces sombres. Nous vous conseillons de l’installer face à la fenêtre pour multiplier les reflets. Vous pourrez en installer un grand ou plusieurs plus petits.
- Grand tapis clair : le sol est très important dans le rendu de la lumière dans une pièce. Si vous avez la possibilité de refaire votre sol, nous vous conseillons d’installer un carrelage blanc nacré ou un parquet dans le sens de la lumière.
- Sinon, vous pouvez opter pour un grand tapis de sol. Pour la couleur, c’est le même principe pour que vos murs. Choisissez-le de coloris clair. Pour la matière, votre choix doit aussi être stratégique. Pensez à prendre un tapis fin. Et, vous pourrez aussi choisir une matière brillante comme la soie, elle aidera à réfléchir la lumière.
- Mobilier clair : au lieu de choisir des meubles imposants et foncés, optez pour des meubles minimalistes, légers et clairs. Il est conseillé d’installer des meubles en bois blond ou blanc, car ils ramènent une impression de chaleur. Et optez pour un piètement léger.
À présent, vous connaissez l’essentiel de nos conseils pour casser l’effet « sombre » d’une pièce de vie. Si vous avez une pièce sombre à éclairer chez vous, n’hésitez pas à appliquer ces astuces souvent simples à mettre en place pour profiter d’un espace plus sain et plus vivant !