Classe énergétique d’une ampoule [Tout Savoir]

L’énergie est plus que jamais un sujet d’actualité. Dans ce sens, se pencher sur la classe énergétique d’une ampoule peut être intéressant. Le rôle de la classe énergétique est d’évaluer les rendements énergétiques d’une habitation. Elle se matérialise par une étiquette énergie. Pour obtenir la classe énergétique d’un logement, le propriétaire doit faire appel à un diagnostiqueur immobilier afin de pratiquer un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Pour réaliser ce diagnostic, plusieurs critères sont évalués, notamment les matériaux de construction, les équipements énergétiques et le mode de régulation de ces équipements. Il est donc important de connaître les performances énergétiques d’un luminaire intérieur ou luminaire extérieur pour effectuer le diagnostic.

Sommaire

L’étiquette énergétique d’une ampoule

Depuis septembre 2021, il existe une nouvelle étiquette d’efficacité énergétique pour vos lampes, ampoules LED et produits lumineux dont la source lumineuse ne peut être retirée de l’objet. En effet, à présent, les ampoules seront évaluées selon 7 paliers allant de A (lampe la plus économe) à G (lampe la plus énergivore). Un dégradé de couleurs vient renforcer la lisibilité du schéma. La nouvelle étiquette est plus utile et facile à lire. Vous trouverez également les informations suivantes : le flux lumineux de la lampe exprimée en lumens, la puissance électrique exprimée en watts et la durée du vie exprimée en heures. Ainsi qu’un QR code pour connaître davantage d’informations et de caractéristiques sur l’éclairage. 

L’échelle de notation de l’énergie a changé avec l’arrivée des ampoules LED. En effet, ce type de lampe étant plus efficace que la moyenne, se retrouvait en haut du classement. Il était alors difficile pour le consommateur de comparer la performance des ampoules entre elles. À présent, la nouvelle réglementation permet une notation de l’énergie plus fine, et donne donc plus de visibilité aux lampes performantes.

Depuis 2018, les lampes halogènes à tension principale ne sont plus conformes aux directives d’écoconception de l’UE. Par conséquent, elles ne peuvent donc plus être vendues sur le marché.

Vous préférez peut-être