Classe électrique [Guide Complet]

Lorsque vous installez un luminaire, que ce soit dans votre maison ou dans votre jardin, il y a des règles à respecter, pour des raisons de sécurité. Pour cela, de nombreux éléments ont été mis en place comme l’indice de protection (IP), l’indice de protection mécanique (IK) ou encore la classe électrique. L’indice de protection est surtout utile lorsque vous souhaitez installer un luminaire dans une pièce humide ou en extérieur. La classe électrique, quant à elle, donne une indication sur l’isolation électrique.

Sommaire

La classe électrique, c’est quoi ?

Tous les équipements électriques doivent être conçus et installés de façon à réduire (voire supprimer) les risques électriques liés aux défauts sur un système. Sans surprises, les luminaires sont concernés par cette norme de sécurité. Elle donne des informations sur les appareils électriques en fonction de leur protection contre les chocs électriques. Elle permet donc de qualifier un niveau de protection.

Quelles sont les 4 classes électriques ?

Il existe 4 classes électriques qui permettent de qualifier le niveau de protection de votre luminaire. Elles sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez installer un luminaire chez vous. Nous allons vous les présenter une par une pour que le choix de votre luminaire soit plus clair.

Classe 0

La première classe est la classe 0. Cela veut dire que l’appareil a une isolation principale sans liaison avec la terre. Il n’y a aucun conducteur d’isolation qui assure un lien entre les parties métalliques et la terre. En France, comme dans toute l’Europe, la vente de produit classe 0 est interdite, car un choc électrique peut arriver avec une simple panne. Celle-ci tend à disparaître pour laisser place à des appareils avec une classe II, qui est la plus utilisée.

Classe 1

Les appareils de classe I possèdent une isolation principale et une protection supplémentaire. Cette protection est assurée par le raccordement entre les parties métalliques et la terre. Cette liaison avec la terre assure la protection des utilisateurs.

Classe 2

Il s’agit des luminaires avec une double isolation, aussi appelée “isolation renforcée”. Les appareils de classe II sont conçus de manière à ce qu’il n’y ait pas besoin de conducteur de protection en liaison avec la terre. De cette façon, les éléments mécaniques ne peuvent pas entrer en contact avec les parties électriques. Cette classe électrique offre un grand niveau de protection.

Classe 3

Finissons par les appareils de classe III. Ce sont des appareils qui fonctionnent comme ceux de la classe II, avec une protection supplémentaire. Ils sont alimentés à l’aide d’un transformateur très basse tension de sécurité (TBTS), inférieure à 50 volts. La puissance des luminaires classe III est suffisamment faible pour qu’il n’y ait aucun risque en cas de contact direct.

Comment connaître la classe d’isolation électrique d’un appareil ?

Vous trouverez l’information sur l’étiquette de votre luminaire intérieur ou éclairage extérieur. Il est important d’y voir l’inscription “NF” qui atteste que le produit est conforme avec les normes de sécurité européennes. Pour connaître la classe électrique de votre appareil, vous devrez vous aider d’un symbole. Chaque classe électrique dispose d’un symbole qui vous permet de les différencier. Seule la classe 0 n’a pas de symbole.

  • La classe 1 est représentée à l’aide du symbole de terre. Il s’agit d’une barre verticale placée au-dessus de 3 traits horizontaux du plus grand au plus petit. On reconnaît le symbole puisqu’il ressemble à un T à l’envers. Le symbole se trouve dans un cercle.
  • La classe 2 est représentée par deux carrés l’un dans l’autre. Ce symbole rappelle la double isolation.
  • La classe 3 est représentée par un losange avec trois traits à l’intérieur : III.
classe électrique infographie
Vous préférez peut-être