Si vous avez une belle baie vitrée dans votre salon, c’est une bonne idée d’y installer un canapé confortable pour profiter au maximum de la vue. Cependant, choisir le bon canapé et le positionner de manière à ce qu’il ne bloque pas votre vue peut être un défi.
Table des matières
Comment choisir le bon canapé en fonction de sa baie vitrée ?
Tout d’abord, mesurez les dimensions de votre salon. Si ce dernier est grand, un canapé d’angle est une bonne option pour maximiser l’espace et créer un espace de détente confortable. Les canapés d’angle sont pratiques, car ils ont plusieurs sièges pour tous les membres de la famille et les invités. Il existe également un type convertible dans lequel vous pouvez dormir de temps en temps. Les canapés d’angle sont de plus en plus modulables et s’adaptent aux envies et aux besoins de chacun. En plus du nombre de places assises, vous pouvez également choisir l’angle, droit ou gauche. Cependant, si votre salon est petit, un canapé droit peut être un aussi bon choix qu’un canapé d’angle pour garder l’espace sans encombrement. Ceci est également très utile. Ils sont souvent peu encombrants si vous en prenez des petits et peuvent également être équipés d’une fonction convertible et d’un coffre pour ranger couvertures et plaids. Lors du choix d’un canapé, il est important de tenir compte de la taille de la baie vitrée afin que l’assise ne vous obstrue pas la vue.
Où mettre le canapé dans un salon avec une baie vitrée ?
Si vous placez le canapé devant la baie vitrée, faites attention à sa position afin qu’il ne vous obstrue pas la vue. Idéalement, placez votre canapé suffisamment loin de la baie vitrée pour avoir une vue dégagée, mais toujours suffisamment proche pour profiter de la vue. Positionner le canapé légèrement vers la baie vitrée crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. Une chose est sûre, il faut garder à l’esprit l’orientation de la baie vitrée. Par exemple, si une baie vitrée est orientée au sud, il est déconseillé de placer un canapé en cuir ou en tissu foncé en face. En fait, il absorbe simplement la chaleur. Si votre baie vitrée est orientée à l’est ou à l’ouest, vous pouvez utiliser des stores ou des rideaux pour contrôler l’ensoleillement et profiter du salon sans éblouir les jours ensoleillés. Enfin, créez une pièce confortable en assurant la circulation dans votre espace de vie. Il doit être facile de se déplacer autour du canapé pour accéder à la baie vitrée.
Quelle couleur de canapé choisir pour un salon lumineux ?
Comme mentionné précédemment, un canapé sombre près d’une baie vitrée emprisonne la chaleur. Pour un salon lumineux et cosy, il vaut mieux choisir un canapé de couleur claire. Le blanc peut sembler désordonné, mais il existe d’autres couleurs de canapés lumineuses à la mode. Un canapé gris clair offre une déco neutre, intemporelle et élégante. Le gris clair agrandit visuellement l’espace en reflétant la lumière naturelle. Couleur très tendance du moment, le beige convient aussi aux salons chaleureux et aux canapés qui créent une ambiance très décontractée et cosy. Parfait pour un salon cosy ou un salon de style minimaliste. Envie de colorer votre salon tout en le dynamisant, optez pour un canapé bleu clair dans une couleur rafraîchissante et apaisante qui intègre les tendances pastel. Comme un canapé jaune clair, un canapé bleu clair fonctionne bien avec des couleurs neutres pour adoucir la pièce sans la rendre encombrée.
Comment accessoiriser harmonieusement le canapé placé près de votre baie vitrée ?
Pour créer une ambiance chaleureuse et cosy, agrémentez votre canapé de coussins et plaids ou bien changer sa housse de couleur. Choisissez une couleur qui se marie bien avec la couleur de votre canapé pour créer un style cohérent et harmonieux. Pour les matières, vous pouvez choisir la fausse fourrure, parfaite pour un style cosy, ou une matière plus naturelle et légère comme le lin. N’abusez pas sur la quantité d’oreillers et de plaid sinon, vous risquez de ne pas avoir assez d’espace pour étaler votre corps sur le canapé. Le nombre de coussins doit être maintenu avec parcimonie pour maximiser la surface d’assise.
Que faire si le salon est trop lumineux ?
Un salon lumineux est super pour pouvoir profiter au maximum de ce salon. Cependant, trop de soleil peut rendre difficile l’occupation du salon pendant la journée, surtout lorsqu’on a le soleil dans les yeux. Vous devrez donc utiliser des astuces décoratives pour continuer à percevoir la lumière sans devenir complètement aveugle. Si votre baie vitrée reçoit beaucoup de lumière directe du soleil, utilisez des rideaux ou des stores pour contrôler la lumière et protéger vos meubles des rayons UV. Choisir des rideaux assortis à la couleur des murs créera une atmosphère harmonieuse.