Les appareils de ventilation font aujourd’hui partie de quotidien partout dans le monde, y compris en France depuis quelques années. Mais savez-vous réellement comment fonctionnent les ventilateurs ? Si son utilité est connue (se rafraichir lorsque l’on a chaud), son fonctionnement l’est moins. Dans notre article, découvrez donc comment fonctionne un ventilateur. Pour démarrer, nous ferons un petit rappel sur ce qu’est un ventilateur et ses différentes formes, puis nous verrons l’utilité d’un ventilateur en été. Ensuite, nous verrons quelques composants d’un ventilateur, et enfin nous vous expliquerons le fonctionnement plus “technique” du ventilateur.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un ventilateur ?
Commençons cet article en définissant ce qu’est un ventilateur. Un ventilateur est un appareil de ventilation destiné à ventiler un espace, c’est-à-dire à brasser l’air présent au sein de celui-ci. En été, le brassage d’air va avoir pour effet de créer un courant d’air frais, ce qui va rafraichir les personnes se trouvant dans la zone ventilée.
Il existe plusieurs types de ventilateurs. Il y a notamment les ventilateurs de plafond, qui sont à installer au niveau du plafond, qui ont généralement un caractère plus durable et qui peuvent ventiler une grande zone. Il y a également les ventilateurs de bureau, qui sont de petits appareils avec un petit pied, que l’on peut installer sur une table ou un bureau, qui vont créer un courant d’air face à eux. Il y a aussi les ventilateurs sur pied, à poser au sol, ou encore les ventilateurs muraux. D’autres appareils existent encore, comme les ventilateurs pour poêle à bois, par exemple.
Aujourd’hui, on utilise principalement le ventilateur en période estivale, mais il est aussi possible d’en faire usage en période hivernale. On parle alors de déstratificateur. Le ventilateur va toujours brasser l’air, mais cette fois-ci vers le plafond, ce qui va casser les strates d’air présentes dans une pièce.
Comment un ventilateur fonctionne-t-il en été ?
En été, le ventilateur, qu’il soit de plafond ou pour bureau, diffuse un air frais dans une zone délimitée. Cet air frais n’est pas directement créé par l’appareil. En effet, il provient du brassage de l’air, qui crée un courant d’air, ce qui donne une impression de fraicheur. Contrairement à l’air chaud stagnant dans l’habitat, l’air frais est soufflé et procure une réelle sensation de fraicheur.
En cas de transpiration, l’effet est même encore plus marquant, puisque l’air frais vient agiter la sueur sur la peau. La sensation de fraicheur est donc plus intense.
Les composants d’un ventilateur
Pour comprendre comment fonctionne un ventilateur, il peut être utile de connaître les composants principaux de ces appareils. Premièrement, on retrouve logiquement un moteur. Celui-ci va entraîner les pales, qui sont le deuxième composant principal. Le moteur peut être de deux types différents : moteur DC (courant continu) et moteur AC (courant alternatif). Les appareils plafonnier les plus récents sont dotés d’un moteur DC, plus économe et plus puissant.
Les pales sont les parties qui vont directement brasser l’air en tournant. Elles peuvent être faites en de nombreuses matières telles que le bois, le plastique, ou même le métal (plus rarement). Leur forme peut être très variable d’un modèle d’appareil à un autre. Il peut y en avoir 2 comme 6, ce qui n’affecte généralement pas les performances de l’appareil. Les performances se mesurent davantage grâce à nombre de tours que les pales peuvent faire par minute, ou encore grâce au diamètre de l’appareil.
Ensuite, des parties plus minimes, à l’instar de caches, de luminaires, de boîtiers, ou même supports, sont également présentes sur les ventilateurs.
Comment un ventilateur fait-il pour fonctionner ?
Contrairement à un système de climatisation, le ventilateur ne crée pas d’air frais. Il brasse l’air et crée donc un courant d’air frais, qui rafraichit. Pour cela, les pales de l’appareil tournoient dans l’air et le brasse, propulsant un courant d’air. C’est l’inclinaison des pales et leur sens de rotation qui va définir la direction vers laquelle l’air va être soufflé. Ainsi, certains appareils comme le ventilateur de plafond peuvent avoir un autre sens de rotation, qui permet de brasser l’air dans l’autre sens et de faire office de déstratificateur.
Le courant d’air frais propulsé va entrer au contact de la peau, créant une sensation fraiche et agréable pour les personnes situées dans la zone. Le contact avec la peau est important car c’est le meilleur moyen de ressentir les effets de l’appareil.
Ainsi, la température ne baisse pas dans la pièce, seul un courant d’air frais semblable à une brise ou un vent frais se fait ressentir. Peu de risque d’être malade, donc, peu de consommation d’énergie, et une température qui n’est pas trop éloignée de celle de l’extérieur.