Besoin de conseil pour choisir une table pour meubler un petit espace ? Vous êtes au bon endroit. Que ce soit pour un coin lecture, un salon ou une cuisine, votre choix devra tenir en compte l’agencement de votre habitation. Si vous avez une petite habitation, la table doit s’adapter à l’espace disponible afin de ne pas encombrer le reste de la pièce.
Table des matières
Commençons par sa forme
La table carrée pour petits espaces
Une table carrée est à la fois pratique et conviviale. Elle peut être placée dans l’angle d’une pièce ou contre un mur quand les quatre côtés ne sont pas utilisés. Les tables carrées s’adaptent à tous les aménagements. La plupart du temps, on les retrouve dans des appartements étudiants ou alors dans des studios. C’est une table très conviviale, car sa forme favorise l’échange entre tous les convives présents autour de la table. De plus, elle peut autant servir de table à manger que de table pour se poser, pour travailler, pour poser ses affaires, etc.
La table ronde pour un petit espace
Une table ronde est très élégante et décorative. C’est aussi un meuble très imposant et encombrant, mais qui peut être une alternative. Elle a un charme fou qui donne une ambiance chaleureuse à la pièce. Si vous choisissez une table ronde petit format, vous pourrez l’installer dans un salon ou une cuisine par exemple. Une table ronde dans une pièce carrée permet de structure l’espace. Nous vous conseillons de prendre une table ronde avec un piètement central pour gagner de l’espace et rendre la pièce plus cosy.
Choisissons sa taille
Ensuite, vous devrez choisir la taille de votre table. Si vous habitez seul, une table pour deux à quatre personne est idéale. Par contre, il est toujours mieux de prévoir pour plus en installant une table à rallonge afin de rajouter deux à quatre places supplémentaires. C’est un système très pratique qui se replie simplement sous le plateau de la table. Vous pourrez aussi choisir une table escamotable pour une à deux personnes. L’erreur à éviter est d’oublier de calculer l’espace disponible. N’oubliez pas de prendre en compte le déplacement des chaises et la circulation qui a autour de la table. Nous vous conseillons de choisir des petits meubles avec des extensions plutôt que des gros meubles.
Comment gagner de la place autour de sa table ?
Quand on cherche à meubler une petite pièce, l’objectif premier est de gagner de la place. Nous vous conseillons donc de prendre une table avec un piètement central. Comme ça, vous pourrez faire de la place pour les chaises ou les tabourets.
La meilleure table pour un petit salon est une table basse transparente. C’est une table qui est très décorative et design. Vous pourrez l’harmoniser avec des poufs ou un banc coffre par exemple. Et si vous ne possédez pas beaucoup de place dans votre cuisine pour une table sur pied, prenez une table pliante. C’est une table qui s’ouvre et qui se referme très facilement. Elle est très discrète. Cette table peut aussi être utilisée dans une chambre à coucher ou dans un atelier.