Lumières et ventilateurs ont souvent besoin d’une place centrale dans une pièce pour maximiser leurs effets. Par conséquent, il n’est pas rare d’avoir à les placer au même endroit. Il y a quelques années, cela était impossible. Mais aujourd’hui, certains modèles de ventilateurs de plafond sont équipés d’un luminaire. Il s’agit d’une avancée très pratique, puisque le système de ventilation et le luminaire peuvent maintenant fonctionner en même temps en étant tous deux installés à l’endroit idoine. Allier ventilateur de plafond et lumière au même endroit est donc possible. Mais il existe plusieurs solutions pour combiner ces deux éléments. Ainsi, dans cet article, nous verrons dans un premier temps les ventilateurs de plafond non équipés de luminaires mais pouvant en accueillir, puis dans une seconde partie les ventilateurs de plafond avec luminaire intégré.
Sommaire
Les ventilateurs de plafond pouvant accueillir un kit lumière
Depuis quelques années déjà, les fabricants de ventilateur de plafond ont mis au point des modèles de brasseurs d’air pouvant accueillir des luminaires. Ces produits sont donc composés d’un ventilateur de plafond opérationnel, ainsi qu’un espace dans lequel il est possible d’installer un luminaire. De prime abord, cela peut sembler peu intéressant, puisqu’au final sans acheter de luminaire en plus, il n’y a pas de luminaire.
Mais en réalité, il peut être avantageux d’opter pour ce type de modèle. En effet, cela permet d’avoir un ventilateur de plafond design, qui n’est pas impacté par l’absence de luminaire. Ce type de modèle est conçu pour rester esthétique malgré l’absence de luminaire.
Aussi, tout est prévu pour l’intégration du luminaire. Il n’est donc pas compliqué d’ajouter un luminaire lorsqu’il y en a besoin. Mais l’avantage principal des ventilateurs de plafond pouvant accueillir un kit lumière est que vous avez une certaine palette de choix quant au luminaire que vous souhaitez incorporer. Par exemple, la marque Casafan produit plusieurs modèles pouvant accueillir un kit lumière. C’est le cas notamment du modèle Eco Element, qui peut accueillir jusqu’à 9 modèles de kits lumières différents, permettant ainsi d’avoir le choix entre plusieurs couleurs de lumières, mais aussi plusieurs intensités. Enfin, en cas de casse du luminaire, il est possible de le changer sans changer de ventilateur.
Les ventilateurs de plafond avec luminaire intégré
Autre grande possibilité pour allier un luminaire à un ventilateur de plafond : les ventilateurs de plafond avec kit lumière intégré. L’avantage est ici assez limpide : tout est compris dans le prix de départ. En achetant ce type de brasseur d’air, tout est déjà équipé, aucun achat supplémentaire n’est nécessaire pour faire fonctionner le tout. Cette famille de ventilateur est la plus populaire actuellement, et pour cause : ses avantages sont nombreux. Tout d’abord, pour les ventilateurs de plafond avec LED intégrée, la plupart d’entre eux sont dimmables, c’est-à-dire que l’intensité lumineuse est changeable. Ainsi, le matin, il est possible de choisir une lumière peu intense pour se réveiller en douceur, bien souvent grâce à une télécommande. Pas besoin de se lever pour allumer la lumière, donc. Dans le cas d’un kit LED, l’avantage des économies d’énergie est aussi intéressant, puisque les LED consomment assez peu d’énergie. Opter pour un modèle avec LED intégré, c’est s’assurer la compatibilité du ventilateur avec une LED.
En clair, cette famille de ventilateur a l’avantage d’avoir toutes les fonctionnalités déjà intégrées, et d’être pratique d’usage.
Ainsi, chacune des deux principales solutions a ses avantages, bien que la deuxième tende à devenir de plus en plus populaire. Les nouveaux modèles de ventilateurs de plafond avec luminaire arrivant sur le marché sont donc plutôt des brasseurs d’air équipés d’un kit lumière déjà intégré, souvent avec des ampoules LED.